博多 – Hakata : Street food !

image

Bien arrivé à Kyushu : la plus grande île du sud du Japon, avant Shikoku.

Je fais une escale (d’une nuit) à Hakata pour aller déguster quelques Tonkotsu Ramen dans les yatai de cette jolie ville !

Tonkotsu Ramen : ramen dont le bouillon (blanchâtre) est fait à base de bouillon d’os de porc. L’os est bouilli jusqu’à être totalement dissous ! (« Tout est bon dans l’cochon », il paraît !).

Chāshū ramen:

image

チャーシュー ラーメン 🍜

Yatai : Petit stand ou Restaurant de rue. Quelques tabourets, des cuistots sympas, et de l’alcool !

image

La ville a beaucoup de charme et est assez vivante la nuit, bien que ce ne soit pas un coin très peuplé (à priori).

La météo n’était pas au rendez-vous lorsque j’ai pris les photos en arrivant, cependant :

image

image

image

image

J'ai vu un filet attraper un poisson directement du bassin ! 😂

J’y ai passé une très bonne soirée, mais surtout à la guest house, en fait ! Un jeune d’Okinawa m’a vu en train d’apprendre le Japonais et s’est amusé à tester ma maîtrise des Kanji (heureusement pour moi, il s’est cantonné à mon bouquin, c’était donc aisé 😁👏).

image

On a discuté jusqu’à 4 heures du matin avec un autre Japonais et une Japonaise. Ils faisaient un effort pour parler lentement en Japonais et me réexpliquer ensuite leurs échanges en anglais. Tous trois parlaient bien anglais et ne s’adressait à moi que dans la langue de Shakespeare (sauf si je leur demandais de me parler en Japonais). C’était vraiment un bon moment :).

Ce matin lors du checkout (au petit-déj 😁) ce même jeune m’a présenté sa mère et son frère avec qui il voyageait et a insisté sur le fait qu’ils seraient ravis de m’accueillir si je venais un jour à Okinawa ! Touchant et presque louche à la fois. Louche étant tout relatif, j’imagine que c’est un « truc d’occidental ».

image

Un genre de melon pan à la crème goût Melon ❤

Les gens sur Kyushu ont l’air moins gênés à la vue d’un étranger et le dialogue semble être un peu plus aisé. Mais ce n’est jamais simple quand on est étranger ET seul. Être seul au Japon,  ça donne probablement l’impression de ne pas avoir d’amis ou de ne pas savoir s’en faire. Cela dit les Japonais qui voyagent sont bien plus ouverts… Et pour les autres, l’alcool leur donne les mêmes atouts !

Je suis dans le shinkansen pour Kumamoto. Je vais tenter la visite du château en un après-midi. Pour demain, je prépare quelque chose de sympa, mais je dois recueillir plus d’informations avant d’en parler ;-)…

À bientôt !
Vince.

Laisser un commentaire

