熊本 – Kumamoto : Châteaux et Samouraïs

image

🎵 Mon beau châteaaauuu, de l’ère Edooo, que j’aimeuh tes rempaaaaareuh…

Je suis à Kumamoto pour 3 jours. J’écris en ce moment même du bus qui gravît… LE MONT ASO 💝 !

Kumamoto, c’est la ville de résidence de Kumamon, « la mascotte #1 du Japon » dixit les habitants de Kyushu (en tout cas, elle est très populaire. C’est indéniable…).

image

image

Hier, j’ai consacré le gros de la journée à la visite du château de Kumamoto et de la résidence des Hosokawa (« Gyobu-tei »). Si sa construction a débuté en 1467, l’édifice est cependant ce qu’il est aujourd’hui grâce aux constructions ordonnées par Katō Kiyomasa (seigneur féodal au service d’Hideyoshi), dès 1601, peu après la grande bataille de Sekigahara… Il connaîtra sa dernière bataille (qui durera 2 mois), la rébellion de Satsuma, en 1877. Le château a donc littéralement traversé l’ère Edo (1603-1868) de bout en bout. Il fait parti des trois plus beaux châteaux du Japon, avec celui d’Himeji et celui de Matsumoto.

image

Les murs grimpent avec une lègère pente puis finissent par être pratiquement droits, rendant l’escalade difficile, voire périlleuse (sans oublier les rochers amoureusement jetés par les défenseurs…).

Pendant la période où le château a été construit, de nombreux autres châteaux étaient bâtis au Japon, influençant les techniques utilisées à Kumamoto. On peut admirer le « niyo-no-ishigaki » (mur de pierre à deux styles), l’un avec une pente très courte pour vite devenir un mur « droit » (style le plus récent), l’autre avec un mur presque entièrement en pente (ancien style).

image

image

image

image

Le bâtiment principal

Le château ne comptait pas moins de 49 tours (!), 3 jours avant que la rébellion de Seinan n’éclate… Un grand feu (dont la cause est inconnue) ravagea les bâtiments principaux (château et tour). 13 tours ont survécu au grand incendie et ont été classées comme patrimoine culturel important du Japon.

Je ne connaissais pas grand chose de l’ère Edo sur Kyushu, j’ai donc apprécié cette visite qui, bien qu’un peu dénaturée par le bois tout neuf, a été très immersive.

Vince.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s