山寺 – Yamadera : Plus de 1000 ans, plus de 1000 marches

Hōjusan Risshakuji  (宝珠山立石寺), surnommé Yamadera (le « temple-montagne »), a été construit en 860 sous le règne de l’empereur Seiwa. Abîmé par les guerres qui ont divisé le Japon durant l’époque Sengoku, le site retrouvera sa prospérité grâce à une donation du shogunat Tokugawa (époque Edo).

Au pied de la montagne, un Nadebotoke (撫で仏) est frotté par les visiteurs, sur les parties du corps qu’ils souhaitent voir soignées.

Quelques mètres plus loin, des statuettes (achetées par les visiteurs) sont disposées ça et là. Les Onegai Jizou (お願い地蔵) sont supposées exaucer un souhait.

L’ascension des 1000 marches débute un peu plus loin. La végétation est dense, les arbres semblent gigantesques. Une ambiance unique s’installe immédiatement. Le long du chemin, des statues semblent observer les grimpeurs.

Cette pièce de 10 yen était à moi 🙂 ! De nombreuses pièces tenaient en équilibre (ou enfoncées) dans ce rocher, j’ai donc tenté ma chance. Qui sait si elle restera en place face aux intempéries, tremblements de terre, etc. Qu’importe !

Après quelques centaines de marches, on aperçoit enfin la porte Niōmon (仁王門), qui marque l’entrée du temple. 

Il faudra s’armer d’encore un peu de courage pour venir à bout des derniers escaliers… Et arriver devant le Daibutsuden (大仏殿) (qui abrite un grand bouddha qu’on ne peut pas photographier) et l’Okunoin (奥之院).

Spoiler : Et voici le coin le plus photographié du site, si ce n’est de la ville, voire de la région ! Le Kaisando (開山堂), à droite, dédié au prêtre à l’origine de ce temple. Et le Nokyodo (納経堂), à gauche, utilisé pour la copie des sutras.

Vue en arrière, sur le reste du site

Statue de Luohan. Photo prise en courant (presque !)…

Ainsi s’achève la visite, que je n’ai pas racontée trop en détails pour éviter de spoiler mes camarades voyageurs :).

Prochaine étape : la magnifique baie de Matsushima, puis les gorges de Geibikei !

–>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s